top of page
DSCF5927.jpg

L’école

Notre mission :
être au DIAPASON avec notre milieu

​

  • Établir et diriger une école de musique pour la Côte-Nord;

  • Dispenser l’enseignement de toutes disciplines musicales;

  • Promouvoir et développer l’éducation musicale;

  • Promouvoir et développer les intérêts artistiques, culturels et sociaux;

  • Prendre tous moyens utiles en relation avec les buts de la corporation.

  • Acquérir par achat, location ou autrement, posséder et exploiter les biens meubles et immeubles nécessaires aux fins ci-dessus.

Notre organisme sans but lucratif est sous la responsabilité d’un conseil d’administration composé de 7 membres qui se réunissent en moyenne 10 fois par année. L’ÉMCN emploie une directrice générale à temps plein.

​

Des étudiants de partout dans la Manicouagan

Preuve qu’elle fait vivre les passions musicales sur une grande partie du territoire, l’ÉMCN accueille des élèves de:

  • Baie-Comeau

  • Franquelin

  • Pointe-Lebel

  • Pointe-aux-Outardes

  • Chute-aux-Outardes

  • Ragueneau

  • Pessamit

  •  Les Escoumins

Une GAMME d’avantages

Une TOUCHE d’histoire

L’École de Musique Côte-Nord Inc. a été fondée le 27 août 1976 par Maria Desbiens, Hélène Gaudreault et André Auger avec l’aide de grands bailleurs de fonds, dont la Ville de Baie-Comeau et le Ministère de la Culture et des Communications.

 

Lors de sa fondation, l’ÉMCN comptait une vingtaine d’élèves et 4 professeurs, dont un demeurait à l’extérieur de la région et voyageait régulièrement pour dispenser ses cours.

47 ans de plaisir,
de découvertes… et de MÉLODIES

De 20 élèves inscrits à ses débuts, l’ÉMCN reçoit en moyenne 200 élèves par année. Aujourd’hui, 6 professeurs y travaillaient dont 5 de façon permanente. L’ÉMCN reçoit régulièrement des maîtres pour différents ateliers et pour de la formation continue.

Une école - différents lieux

DSCF6212-2.jpg

Lors des premières années d’existence, les cours étaient à l’École Père-Gagné. Ensuite, pour dispenser des cours dans les 2 secteurs de la ville, l’ÉMCN a logé à l’École McCormick et au Centre Henri-Desjardins.

​

Plus tard, elle occupa l’école Ste-Amélie, le Pavillon Mance, tout en continuant au Centre Henri-Desjardins. Parfois, quelques professeurs se rendaient à Ragueneau et Franquelin pour certains cours.

​

Depuis 2010, tout l’enseignement est regroupé dans les magnifiques studios insonorisés et acoustiques au Centre des arts de Baie-Comeau. La construction de ces studios a été possible grâce à la collaboration et au financement de la Ville de Baie-Comeau, du Ministère de la Culture et des Communications et de l’aluminerie Alcoa.

En HARMONICITÉ avec nos collaborateurs

Orchestre à cordes
de Baie-Comeau

Nous maintenons un lien serré avec l’Orchestre à Cordes de Baie-Comeau (OCBC) fondé en 1987. Nous partageons notre professeur de cordes ainsi que quelques-uns de nos élèves pour les activités de l’OCBC. Depuis 2014, l’OCBC engage aussi notre professeur de cordes pour former un orchestre préparatoire afin de préparer leur relève.

Orchestre symphonique de la Côte-Nord

2012 fut marquant dans la vie du jeune musicien Benoît Gauthier, qui était un élève de l’ÉMCN. Pour son projet de fin d’études secondaires, il a préparé un concert symphonique qui a réuni des jeunes de toute la Côte-Nord. L’ÉMCN l’a appuyé dans toutes ses démarches.

​

Résultat? En décembre 2014, l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord Inc (OSCN) fut fondé et est maintenant un organisme à part entière. On peut dire que la mission de l’ÉMCN a été dépassée! Depuis, l’ÉMCN offre de l’aide technique pour les réalisations des concerts de l’OSCN et nos professeurs et élèves participent activement à leurs concerts.

Académie de danse
de Baie-Comeau

Depuis 2015, des élèves de l’ÉMCN présentent l’accompagnement musical pour un numéro de danse aux spectacles de l’Académie de Danse de Baie-Comeau. En 2017, des danseurs se sont joints à un numéro du Concert-Gala annuel de l’ÉMCN.

​

Dorénavant, cette tradition se poursuit d’année en année.

Jeunesses musicales du Canada et Centre des Arts de Baie-Comeau

Un comité des Jeunesses musicales du Canada a longtemps existé au sein de l'ÉMCN. Une belle collaboration s'est créée avec cet organisme et demeure aujourd'hui, même si le comité n'est plus.

Lors des concerts des jeunesses musicales du Canada, et lors d'autres événements ayant lieu au Centre des Arts de Baie-Comeau, l'École de Musique Côte-Nord est sollicité afin de participer et de fournir un tourneur de page dédié.

Une école PORTÉE
vers l’avenir

L’ÉMCN commence son virage technologique. Elle a désormais son site web et sa page Facebook. Depuis 2010, elle fait appel à TELUS pour recevoir des dons financiers pour que ses équipements technologiques soient le plus adéquat possible. L’ÉMCN entend faire régulièrement des demandes d’aide financière du genre pour qu’elle puisse régulièrement mettre à jour ses équipements technologiques.

Virage numérique

En 2020, l’ÉMCN bénéficie d’un programme d’aide financière supplémentaire du Ministère de la Culture et des Communications pour son rayonnement numérique.

Ce « virage numérique 2020 » est un projet de grande envergure qui permettra à l’ÉMCN d’optimiser son site web et d’être plus présent dans les médias sociaux tout en maintenant l’excellence avec laquelle elle travaille pour faire fructifier sa mission.

Soutien financier
aux élèves

Certaines fondations peuvent aider des élèves à obtenir du financement pour payer leurs cours. Nous poursuivons constamment le développement de partenariats avec différentes fondations de la région pour permettre à nos élèves de recevoir un soutien financier, et nous collaborons actuellement avec ces partenaires précieux dans la réussite de nos élèves :

​

  • Action Autisme et TED Haute Côte-Nord Manicouagan

  • Le CRÉAM

  • La Fondation Martin d'Astous

bottom of page