Mission/Histoire

Historique

 L’École de Musique Côte-Nord Inc (ÉMCN) est un organisme sans but lucratif qui a été fondé le 27 août 1976 par Maria Desbiens, Hélène Gaudreault et André Auger avec l’aide de grands bailleurs de fonds dont la Ville de Baie-Comeau et le Ministère des Affaires culturelles du Québec, soit l’ancêtre du ministère connu aujourd’hui sous le nom de Ministère de la culture et des communications.

Sa mission tel que stipulé dans sa charte :

  1. Établir et diriger une école de musique pour la région de la Côte-Nord.
  2. Dispenser l’enseignement de toute discipline musicale.
  3. Promouvoir et développer de toutes manières l’éducation musicale de ses membres en particulier et de tout le public en général.
  4. Promouvoir et développer de toutes manières les intérêts artistiques, culturels et sociaux de ses membres en particulier et de tout le public en général.
  5. Prendre tous moyens utiles en relation avec les buts de la corporation.
  6. Acquérir par achat, location ou autrement, posséder et exploiter les biens meubles et immeubles nécessaires aux fins ci-dessus.

Notre organisme sans but lucratif est sous la responsabilité d’un conseil d’administration composé de 7 membres qui se réunissent en moyenne 10 fois par année. L’ÉMCN emploi une directrice générale.

Lors de sa fondation, l’ÉMCN comptait une vingtaine d’élèves et quatre professeurs dont un demeurant à l’extérieur de la région qui voyageait régulièrement pour dispenser ses cours.

En plus de la population de Baie-Comeau, l’ÉMCN reçoit des élèves de Franquelin, Pointe-Lebel, Pointe-aux-Outardes, Les Buissons, Chute-aux-Outardes, Ragueneau et Pessamit et parfois de Les Escoumins.

Pendant ses premières années d’existence, les cours étaient dispensés à l’École Père-Gagné. Par la suite, l’ÉMCN a logé à l’École McCormick et au Centre Henri-Desjardins, pour dispenser ses cours dans les deux secteurs de la ville de Baie-Comeau. Plus tard, elle logeait à l’école Ste-Amélie, et ensuite au Pavillon Mance, tout en continuant au Centre Henri-Desjardins. Au fil du temps, quelques professeurs se rendaient à Ragueneau et à Franquelin pour une ou deux soirées par semaine. Depuis 2010 tout l’enseignement se fait dans les magnifiques studios insonorisés et acoustiques logés au Centre des arts de Baie-Comeau. La construction de ces studios a été possible grâce à la collaboration et au financement de la Ville de Baie-Comeau, du Ministère de la culture et des communications et de l’aluminerie Alcoa.

Collaborations

L’ÉMCN maintien un lien serré avec  l’Orchestre à Cordes de Baie-Comeau (OCBC) fondé en 1987. Elle partage son professeur de cordes et des élèves pour les activités de l’OCBC. De plus, depuis 2014, le professeur de cordes de l’ÉMCN est engagé par l’OCBC pour former un orchestre préparatoire et ainsi permettre une relève pour l’OCBC.

En 2012, un des élèves de l’ÉMCN, Benoît Gauthier, pour son projet de fin d’études secondaire, a préparé un concert symphonique, réunissant des jeunes de toute la Côte-Nord. L’ÉMCN l’a appuyé dans toutes ses démarches. En décembre 2014, l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord Inc (OSCN) a été fondé, et est maintenant un organisme à part entière. On peut dire que la mission de l’ÉMCN a été dépassée. L’ÉMCN voue un intérêt et offre de l’aide technique pour les réalisations des concerts de l’OSCN. Les professeurs et élèves de l’ÉMCN participe a ces concerts.

Depuis 2015, quelques élèves de l’ÉMCN présentent l’accompagnement musical pour un numéro de danse aux spectacles de l’Académie de Danse de Baie-Comeau. Pour la première fois, en mai 2017, des danseurs viendront se joindre à un numéro du Concert-Gala 2017 de l’ÉMCN. Cela sera répété aux fils des années.

De 20 élèves inscrits à ses débuts, 40 ans plus tard, l’ÉMCN reçoit en moyenne 250 élèves par année. En 2019-2020, 9 professeurs y travaillent dont 5 sont « permanents ». Tous demeurent à Baie-Comeau. L’ÉMCN reçoit régulièrement des maîtres pour différents ateliers et pour de la formation continue.

L’ÉMCN commence son virage technologique. Elle a son site web : www.emcn.org et sa page « facebook ». Depuis 2010, elle fait appel à TELUS pour recevoir des dons financiers pour que ses équipements technologiques soient le plus adéquat possible. L’ÉMCN entend faire régulièrement des demandes d’aide financière du genre pour qu’elle puisse régulièrement mettre à jour ses équipements technologiques.

Soutien financier et en services

Parmi ses donateurs l’ÉMCN reçoit de l’aide financière de la Ville de Baie-Comeau, du Ministère de la culture et des communications du Québec, TELUS, de la Caisse Desjardins Manic-Outardes, de la Fondation Abitibi-Consolidated-Manicouagan, des médias locaux et autres PME de la région. Le succès de l’ÉMCN dépend des dons qu’elle reçoit et à chaque année cherche les meilleurs moyens pour assurer son succès et son développement.