Communiqué, le 8 mai 2019

L’École de Musique Côte-Nord endeuillée 

 Une grande tristesse a envahi l’École de Musique Côte-Nord à la fin de janvier 2019. Son professeur émérite, madame Ginette Dansereau, est décédée à la suite d’une courte maladie fulgurante. Elle était toujours en train d’enseigner à la mi-décembre et ce n’est que lors de la répétition générale du concert de Noël qu’elle est tombée grièvement malade. 

 Originaire de Montréal, madame Dansereau a étudié le ballet avec Les Grands Ballets Canadiens et le piano à l’École de Musique Vincent d’Indy. Elle poursuivi ses études supérieures en piano et en accompagnement piano à l’Université McGill de Montréal, au Conservatoire de Nice en France et avec les Jeunesses Musicales du Canada. Ensuite, elle a obtenu une scolarité au doctorat en musicologie à l’Université de Montréal. 

 C’est à la suite d’une offre d’emploi affichée par l’École de Musique Côte-Nord pour un professeur à temps plein pour enseigner le piano et la théorie musicale, et pour faire de l’accompagnement pianoque madame Dansereau s’est aventurée chez-nous. Elle a été engagée à l’automne 1989. 

 En 30 ans de carrière, on peut dire que madame Dansereau a vu passer beaucoup de musiciens en herbe, de tous les âges, dès 4 ans. 

 Son enseignement, son dévouement et son grand savoir-faire, autant pour la théorie musicale, pour la technique du piano et pour l’apprentissage de la scène ont permis à ses élèves de grandir à travers leur musique. 

 Beaucoup d’entre eux ont vécu au moins 10 ans auprès d’elle dans leur parcours de l’étude du piano. Madame Dansereau les préparaient pour les activités de concerts de l’École de Musique Côte-Nord, pour les examens de l’École préparatoire de l’Université Laval et pour différentes autres activités musicales. Ces élèves, en plus du piano, ont appris comment la musique fait partie de la vie. Elle a su leur insuffler l’amour de cet art vivant. 

 En plus de l’enseignement, madame Dansereau faisait l’accompagnement piano pour les élèves des autres professeurs de l’École de musique qui étudiaient le chant, le violon, l’alto, le violoncelle, le saxophone, la clarinette, la flûte, le hautbois, la guitare, etc… Son travail d’accompagnement piano ne se limitait pas à l’accompagnement comme tel, car avec tout son bagage musical, madame Dansereau prodiguait ses très judicieux conseils pour que la musique des élèves puissent mieux vibrer. Elle travaillait étroitement avec tous leautres professeurs de l’École de Musique Côte-Nord pour la préparation des concerts, des examens et autres activités de l’École. Elle participait très activement au déroulement des événements importants de l’École, et faisait partie de l’excellent travail d’équipe. 

 Concert hommage 

Pour aider à passer à travers ce deuil, l’École de Musique Côte-Nord offrira un concert « Hommage à Ginette Dansereau » le dimanche, 19 mai 2019 à 14 h, au Centre des arts de Baie-Comeau. 

 À ce concert, on aura l’occasion d’entendre plusieurs élèves et les professeurs de l’École, en solo, duo, trio, petits et grands ensembles. 

 Parmi les musiques d’ensemble, entre autres titres, on présentera les pièces suivantes : « Smile » de Charlie Chaplin; « You Are the Reason » de Calum Scott. 

 Des collaborations ont été réalisées pour de plus grands ensembles. Les orchestres préparatoires de l’Orchestre à cordes de Baie-Comeau présenteront « Ah! Vous dirai-je maman » et ses variations, et « Le lac des cygnes » de Tchaikowsky. Les choristes de « Le Vent tout en Musique » se joindront aux choristes et musiciens de l’École de Musique Côte-Nord pour ouvrir le concert avec « Vois sur ton chemin » de Bruno Coulais et « Nous autres » de Erik et Sonny Caouette. 

 En pièce finale du concert, les professeurs et élèves offriront « Ave Maria » de Caccini. 

 Nous savons que la musique qui sera jouée pendant ce concert nous aidera à passer à travers ce deuil. 

 Au revoir Ginette ! 

 Pia  Di Lalla 
Directrice générale.